Alzheimer : plus de malades, la prise en charge coûte cher
En trois ans, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences a progressé de près de 14 %, révèle mardi une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVs). Le nombre de patients admis en ALD pour Alzheimer est passé d'environ 280.000 en 2007 à 316.000 en 2010. Autre enseignement, les personnes atteintes sont très majoritairement des femmes (73%).
Mais la fréquence de la maladie n'a pas en réalité beaucoup augmenté sur la période. La hausse est en fait "imputable au vieillissement de la population " selon l'étude. Les progrès du dépistage et du diagnostic sont aussi à prendre en compte.
Les chercheurs de l'InVs précisent toutefois que leurs données sont incomplètes, ce qui les expose à "une sous-estimation importante du poids" de ces maladies. En France, seuls 50% cas seraient repérés par le système de santé. L'étude, qui n'a recensé que les personnes les plus sérieusement touchées, s'est basée sur les données des trois principaux régimes de l'assurance maladie, des hôpitaux et enfin, du CépiDc (centre d'épidémiologie sur les causes médicales du décès).
Un coût en forte hausse pour la société
Plus nombreuses, les personnes atteintes sont aussi plus souvent hospitalisées. Au cours de ses recherches, l'équipe de l'Institut de veille sanitaire a constaté que le coût des hospitalisations liées à la maladie d'Alzheimer avaient déjà augmenté de 23% entre 2007 et 2010. La prise en charge des patients au titre des affections longue durée (ALD) a elle également augmenté de 14,6%, celle de leur décès, de 13,9%.
Cette hausse rapide de la prise en charge médicale
et des hospitalisations entraîne une prise en charge financière des maladies neurodégénératives de plus en plus lourde.
"Cette étude montre que le poids de la maladie d'Alzheimer et des autres démences est considérable pour la société" (les chercheurs)
Les maladies neurodégénératives représentent la 4ème
cause de mortalité en France. Selon les données issues de différentes études
françaises et européennes, elles touchent actuellement entre 750.000 et un million
de personnes en France, principalement des personnes agées.
Les personnes les plus touchées sont en fait les femmes : en 2010, elle représentaient près de trois quarts des patients admis en ADL, 66% des malades hospitalisés. Si leur espérance de vie est supérieure à celle des hommes, et les femmes sont aussi deux fois plus nombreuses à mourrir des maladies neurodégénératives (36.383 femmes contre 17.908 hommes en 2010)
D'après certaines
projections, ces maladies pourraient atteindre entre 1,29 et 1,4 million de
personnes en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.