À Beaujolais (Rhône), de nombreux habitants auraient vu passer une météorite qui se serait écrasée quelque part dans la ville. Des recherches sont en cours.
Des kilomètres de surface à arpenter, pas de quoi décourager des passionnés, membres de club d'astronomie pour beaucoup venus à la chasse à la météorite. L'objectif est de trouver des cailloux d'une centaine de grammes, un trésor vieux de quatre milliards d'années. "L'objet qu'on va rechercher, c'est ce genre de pierres avec une croûte de fusion à l'extérieur très sombre et surtout très fin", détaille Éric Bouchez, président de club d'astronomie Jupiter.
Une patience à toute épreuve
La minutie dans la recherche est impressionnante. Pour trouver ce genre de pierres, il faut également être doté d'une patience à toute épreuve. Ces bénévoles, venus arpenter la forêt, en savent quelque chose. La mission devrait durer jusqu'à l'arrivée du printemps. "C'est dans l'intérêt scientifique, c'est pour pouvoir trouver une pierre qui vient d'ailleurs. Ce n'est pas évident, je pense qu'on va revenir plusieurs fois pour la trouver", raconte Mathilde Sylvestre, membre du club d'astronomie Lyon-Ampère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.