Pédocriminalité dans l'Église : quelles sont les mesures attendues ?
En direct depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées), la journaliste Muriel Lassaga fait le point alors que l'épiscopat catholique doit adopter des mesures au sujet de la pédocriminalité dans l'Église.
Après la parution du rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique, l'heure des décisions est arrivée. Lundi 8 novembre, les évêques de France doivent prendre des mesures pour lutter contre ce fléau. Muriel Lassaga, journaliste pour France Télévisions, en direct de Lourdes (Hautes-Pyrénées), détaille les annonces attendues. "Ce qui semble acquis désormais, c'est l'indemnisation individualisée pour chaque victime", rapporte la journaliste. "Des indemnités pour les victimes de faits prescrits, mais pas seulement. Toutes les demandes seront honorées", affirme-t-elle.
Qui va payer ?
Alors que la question de l'indemnisation va être abordée, une autre interrogation se pose : qui va payer ? Les hypothèses fusent, "la communauté ecclésiastique ou les prêtres pédophiles concernés, ou encore les dons des fidèles", énonce-t-elle, avant de conclure : "À moins que cela ne soit un fonds de dotation spécialement créé en mars dernier par les évêques [...]. On en saura peut-être un peu plus dans moins d'une heure lors de la conférence de presse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.