Éclipse solaire totale sur une partie des États-Unis
Le soleil noir a rendez-vous avec les États-Unis lundi 21 août. L'éclipse traversera le pays d'est en ouest. Spectateurs et scientifiques sont prêts à en prendre plein les yeux.
Des milliers d'Américains convergent dans l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis. C'est dans cet État que l'éclipse commencera lundi vers 19 heures. Une station-service est prise d'assaut. Les embouteillages s'étirent sur des centaines de kilomètres. Lundi, l'éclipse solaire traversera quatorze États des États-Unis. La lune passera devant le soleil, plongeant les habitants dans l'obscurité pendant quelques minutes.
Bon pour l'économie
Pour observer ce phénomène exceptionnel, des distributions de lunettes protectrices sont organisées. Il y a parfois plusieurs heures d'attente pour les récupérer. Dans les hôtels, l'affluence est sans précédent. La Nasa se prépare aussi à cet événement qui n'a pas eu lieu depuis un siècle aux États-Unis. Lundi, le soleil a rendez-vous avec la lune à condition que les nuages ne s'invitent pas à la fête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.