Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : fol engouement pour l'éclipse solaire totale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
eclipse
eclipse eclipse (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Aux États-Unis, douze millions d'Américains se préparent à un phénomène inédit depuis 99 ans, à savoir une éclipse solaire totale. Elle sera visible de la côte pacifique à la côte atlantique ce lundi 21 août. 

Cette éclipse passionne les Américains, mais pas seulement. Des astronomes amateurs et des curieux sont venus de toute la planète pour admirer la grande éclipse américaine. L'engouement et la curiosité sont là, en témoignent les files de voitures en Oregon où le phénomène sera le plus visible, le plus complet. Ce lundi matin, la lune passera devant le soleil et le masquera.

Deux minutes de nuit en plein jour

Ce phénomène sur les terres américaines doit couvrir une bande de cent kilomètres de largeur, traverser quatorze États en près de trois heures, de l'Oregon jusqu'à la Caroline du Sud. Pour les plus chanceux, ce sera la nuit en plein jour pendant deux minutes seulement. Dans l'Etat de Washington, où l'éclipse ne sera que partielle, il fallait attendre plusieurs heures dimanche pour récupérer des lunettes spéciales pour assister au spectacle. La dernière éclipse totale aux États-Unis remonte au 8 juin 1918.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.