Cet article date de plus de six ans.

En images Dix photos de la première "super Lune" de l'année

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Dans la nuit de lundi à mardi, notre satellite est passé à "seulement" 356 564 km de la Terre lorsqu’il s'est trouvé à son périgée.

Elle a illuminé le ciel du jour de l'An. La première "super Lune" de 2018 a brillé dans la nuit du lundi 1er janvier au mardi 2 janvier. La Lune est passée à "seulement" 356 564 km de la Terre lorsqu’elle s'est trouvée à son périgée, peu avant 23 heures, alors que la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km. Franceinfo a sélectionné 10 photos de ce phénomène qui ont parfois permis d'apprécier, à l'œil nu, les détails de la surface de notre satellite. Rendez-vous le 31 janvier pour la prochaine "super Lune".

La "super Lune" au-dessus de Mexico, la capitale du Mexique, le 1er janvier 2018. (FRANCISCO ESTRADA / NOTIMEX / AFP)
Un avion passe devant la "super Lune" à proximité de l'aéroport d'Heathrow, à Londres (Royaume-Uni), le 1er janvier 2018. (JUSTIN TALLIS / AFP)
Une personne tente de photographier la "super Lune" à Broughty Ferry, en Ecosse, le 1er janvier 2018. (WP#ECAF/WENN.COM/SIPA / SIPA USA / AFP)
La "super Lune" au-dessus du Génie de la la Liberté, de la place de la Bastille, à Paris, le 1er janvier 2018. (ETIENNE LAURENT / EPA / AFP)
La "super Lune" au-dessus d'un arbre de Noël, à Sofia, la capitale bulgare, le 1er janvier 2018. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Toujours la "super Lune" et toujours à proximité d'un sapin décoré pour Noël. Ici, à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)
La "super Lune" au-dessus de Washington (Etats-Unis), le 1er janvier 2018. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des personnes rassemblées sur la terrasse du Pincio, à Rome, la capitale italienne, le 1er janvier 2018. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
Vue détaillée de la "super Lune" dans le ciel de Mexico, la capitale mexicaine, le 1er janvier 2018. (JOSE PAZOS F. / NOTIMEX / AFP)
A Artaki (Grèce), le ciel dégagé a permis d'apprécier les détails de notre satellite, lors de la "super Lune", le 1er janvier 2018. (WASSILIOS ASWESTOPOULOS / NURPHOTO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.