L'Inde lance un "mini-Hubble" dans l'espace
Astrosat, version "low cost" du télescope américain lancée lundi, est avant tout un moyen pour le gouvernement indien de montrer ses ambitions en matière de recherche spatiale.
Un petit pas pour l'espace, mais un grand pas pour le pays. L'Inde a lancé, lundi 28 septembre, son premier télescope spatial et a placé six satellites en orbite, dont quatre pour le compte des Etats-Unis. Baptisé Astrosat, le télescope indien est une version plus réduite et moins précise d'Hubble, mais il permettra quand même d'effectuer des observations dans plusieurs longueurs d'onde, dont les rayons X.
#ISRO Replay du lancement PSLV-C30avec #ASTROSAT https://t.co/S560hE8s71
— Anthony (@TonyGrs) 28 Septembre 2015
"Ce lancement (...) est important pour l'astronomie. Nous sommes impatients d'entamer des recherches prospectives", a expliqué Harsh Vardhan, ministre indien des Sciences et de la Technologie, dans un communiqué. Selon Mayank Vahia, membre de l'institut Tata pour la recherche fondamentale, "Astrosat n'apportera pas d'avantage commercial, mais démontrera les nouvelles capacités de l'Inde dans la recherche spatiale".
Le Premier ministre, Narendra Modi, souhaite faire de l'Inde un acteur majeur de l'industrie aérospatiale. Un succès d'envergure avait déjà été enregistré l'an dernier avec Mars Orbiter. Qualifiée de mission "low cost" pour son coût dérisoire (74 millions de dollars), elle a permis de placer une sonde en orbite autour de la planète rouge dès la première tentative. L'Inde a, par ailleurs, testé avec succès en décembre un nouveau lanceur baptisé Geosynchronous Satellite Launch Vehicle (GSLV) Mark III.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.