Cet article date de plus de douze ans.

La sonde russe Phobos-Grunt devrait retomber sur terre aujourd'hui… mais où ?

L'agence spatiale russe Roskosmos est incapable de prédire l'heure ou le lieu exact du retour sur terre de sa sonde Phobos Grunt. Lancée en novembre dernier vers Mars, elle n'a jamais réussi à quitter l'orbite terrestre.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Роскосмос)

Cela fait une semaine que les scientifiques russes cherchent à déterminer l'endroit exact où devrait retomber leur sonde martienne défectueuse, sans succès. Au départ il était question de l'océan Indien, puis des rives de Madagascar, l'Atlantique, l'Argentine, etc. Ils se contentent de publier une carte avec les emplacements probables en fonction de l'heure.

En ce qui concerne l'heure justement, les spécialistes de Moscou ne sont pas vraiment plus précis. Ils estiment que la sonde pourrait retomber entre 17h40 et 22h00 (heure de Paris).

L'agence spatiale russe se veut rassurante sur les risques pour les habitants cela dit. La sonde qui pèse 13 tonnes devrait se consumer à partir du moment où elle rentrera dans l'atmosphère pour ne plus peser qu'entre 200 et 300 kilos.

Après l'échec de ce lancement, le directeur de Roskosmos avait même parlé de "complot de l'étranger" pour expliquer les déboires russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.