Mars : le projet fou de la colonisation de la planète rouge
Jamais encore l'être humain n'avait été aussi proche de la planète Mars. Si des astronautes y posent un jour le pied, ils pourront peut-être y respirer. Cette perspective découle d'une prouesse de la NASA : du dioxyde de carbone issu de l'atmosphère de la planète rouge transformé sur place en oxygène.
C'est une capitale presque comme les autres : des logements futuristes en plein milieu du désert. Il s'agit de la première ville martienne telle que la souhaiterait Elon Musk. Le milliardaire se verrait bien s'y installer d'ici 10 ans. Ce projet fou de colonisation de mars fascine les scientifiques. Cette semaine, une marche de plus a été gravie grâce à Perseverance, le robot de la NASA posé sur la planète rouge en février 2021. Il a fabriqué de l'oxygène(Nouvelle fenêtre), une première.
De l'oxygène fabriqué à partir de l'atmosphère martienne
Un boitier intégré au Rover, après avoir capté du dioxyde de carbone qui compose l'essentiel de l'atmosphère martienne, a créé cinq grammes d'oxygène via un procédé chimique. Cela suffit pour qu'un humain puisse respirer 10 minutes. Toutefois, les scientifiques s'accordent tous sur un point : de nombreux obstacles techniques empêchent encore ce grand voyage vers la planète rouge.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.