: Vidéo Revivez la "super lune de sang" en accéléré
Ces images ont été tournées dans le nord-est des Etats-Unis, mais le phénomène était visible dans une grande partie du monde.
De l'Amérique à l'Inde, en passant par l'Europe et l'Afrique, les curieux (et pour le cas de la France, les lève-tôt) ont observé, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre la "super Lune de sang".
Comme des milliers de vidéastes amateurs et professionnels, l'agence américaine AP a réalisé un "time lapse", une vidéo du phénomène montré en accéléré. Elle a été tournée à Arlington, dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis).
La conjonction de deux phénomènes qui n'arrivera plus avant 2033
La "super Lune de sang" est le résultat de la conjonction rare de deux phénomènes astronomiques : d'une part, la Lune était à son périgée, point le plus proche de la Terre, lui permettant d'apparaître 30% plus lumineuse et 14% plus grande. D'autre part, la Terre était parfaitement alignée avec la Lune et le Soleil, privant ainsi la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, des rayons qu'elle reçoit du Soleil et qui lui donnent normalement sa couleur blanche. Au cours de cette éclipse, quelques rayons de lumière, déviés par l'atmosphère de la Terre, ont continué de l'éclairer et sont venus jeter cette étrange lumière rouge sur l'astre lunaire.
Pour les moins de 33 ans, c'était la première occasion de voir la "super Lune de sang". La dernière combinaison qui a permis d'observer ce phénomène remonte, en effet, à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se produira pas avant 2033.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.