Copernicus : lancement du satellite Sentinel 2
Dans la nuit du 22 au 23 juin, le satellite Sentinel 2 a été lancé dans l'espace. Retour sur le programme Copernicus et ses missions.
Un nouveau satellite a été lancé avec succès dans la nuit du 22 au 23 juin depuis la base de Kourou en Guyane. Pour sa cinquième mission, la fusée Vega a placé en orbite à 786 kilomètres au-dessus de nos têtes le satellite Sentinel 2. Il fait partie du programme Copernicus initié par l'Europe. Ce satellite est le deuxième d'une série de six qui travailleront ensemble pour cartographier la planète.
Les données mises à la disposition de tous, gratuitement
Grâce à leurs capteurs infrarouges, haute résolution, ces satellites pourront distinguer, de jour comme de nuit et sous les nuages, des objets de la taille d'une voiture. Leur but n'est pas l'espionnage mais la cause de l'environnement. Ils sauront par exemple repérer une marée noire. Au quotidien, ils surveilleront l'évolution du climat en zones tropicales, comme glacières, gardant notamment un oeil sur l'activité volcanique. Les lancements se poursuivront jusqu'en 2020, grâce à 60 entreprises qui travaillent pour l'agence spatiale européenne. Les données récoltées seront mises à la disposition de tous et gratuitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.