Cet article date de plus de neuf ans.

Des astronautes débutent une mission record dans l'ISS

Un vaisseau spatial Soyouz a décollé ce vendredi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), et s'est amarré à l'ISS à 01h33 GMT samedi. A son bord, un Américain et deux Russes. Deux d'entre eux resteront dans la station pour une mission d'un an.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'astronaute américain Scott Kelly et les cosmonautes russes Mikhail Kornienko et Gennady Padalka, en route pour l'ISS © REUTERS/Maxim Zmeyev)

Le vaisseau spatial Soyouz qui s'est arraché de la Terre ce vendredi à Baïkonour, au Kazakhstan, transporte avec lui une question essentielle, et trois astronautes ou cosmonautes : un Américain, Scott Kelly et deux Russes Mikhail Kornienko et Gennady Padalka. La question est celle des séjours de longue durée dans l'espace. Essentielle pour qui veut voyager loin dans l'infiniment grand.

"Le vol est normal "

Le Soyouz-TMA16M a décollé comme prévu à 22H42 (heure de Moscou : 19H42 GMT) du cosmodrome situé au Kazakhstan. "Le vol est normal ", a précisé le contrôle de mission quelques minutes après le lancement. Le vaisseau s'est arrimé à l'ISS à  01H33 GMT ce samedi et à compter de ce moment, Mikhaïl Kornienko, 54 ans, et Scott Kelly, 51 ans, vont passer 342 jours dans l'habitation humaine la plus élevée de l'Histoire. Ce séjour sera le plus long jamais passé dans l'ISS depuis qu'elle a commencé à accueillir des visiteurs humains, en 2.000. Les deux hommes connaissent bien les lieux puisqu'ils y ont déjà passé environ six mois, soit la durée habituelle des missions. Ils retrouveront là haut le Russe Anton Shkaplerov, l'Italienne Samantha Cristoforetti et l'Américain Terry Virts, qui devraient revenir sur Terre en mai.

Objectif Mars en 2030

Selon la NASA, cette nouvelle mission vise à "collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l'espace ", alors que les Etats-Unis envisagent d'envoyer des astronautes sur Mars à l'horizon 2030. "J'espère que ce ne sera pas trop dur et que nous pourrons continuer à vivre et à travailler dans l'espace pendant des périodes plus longues ", avait déclaré Scott Kelly, qui deviendra ainsi l'Américain qui passé le plus longtemps dans l'espace. Record déjà à battre.

A LIRE AUSSI :

►►► Thomas Pesquet : "Dans 20 ans, on aura une mission pour Mars"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.