Cet article date de plus de dix ans.

Des chercheurs réactivent des souvenirs effacés chez des rats

Des scientifiques américains sont parvenus à réactiver leur mémoire après avoir effacé une partie de leurs souvenirs.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des scientifiques sont parvenus à réactiver la mémoire de rats après avoir effacé une partie de leurs souvenirs, selon une publication de chercheurs de l'école de médecine de San Diego dans "Nature", dimanche 1er juin 2014. (  MAXPPP)

Faire revenir les souvenirs, des scientifiques y sont parvenus sur des rats. Cette avancée majeure a été publiée dans la revue Nature, dimanche 1er juin. Cette réactivation de la mémoire sur des rats est un espoir pour les recherches sur la maladie d'Alzheimer, rapporte le Huffington Post. 

"Nous pouvons entraîner un animal à avoir peur, à ne plus avoir peur, puis à avoir peur à nouveau, en stimulant les nerfs avec des fréquences qui renforcent ou affaiblissent les synapses", explique Sadegh Nabavi, principal auteur de l'étude, cité par le site internet.

Les chercheurs de l'école de médecine de San Diego en Californie (Etats-Unis) ont manipulé les synapses des rongeurs, des zones de contact entre deux neurones, avec de la lumière, grâce à l'implantation d'une fibre optique dans une région de leur cerveau. Dans le même temps, les scientifiques ont délivré une décharge électrique dans le pied de l'animal. Le rat associe la peur de la décharge à l'impulsion lumineuse.

Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs se sont aperçus que si les synapses étaient stimulées à une basse fréquence, les souvenirs étaient affaiblis. Lorsque l'opération est répétée, le rat n'associe plus la décharge électrique à la lumière. Dans le sens inverse, des impulsions à haute fréquence sur les synapses ont permis le renforcement des souvenirs. Les rats ont à nouveau eu peur avec la stimulation lumineuse.

Le Huffington Post rappelle que des scientifiques américains avaient déjà réussi à effacer des souvenirs. La prouesse est donc ici de réactiver la mémoire. Cela permettrait de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes subissent dans le cerveau l'accumulation de la bêta-amyloïde responsable de l'affaiblissement des connexions synaptiques, souligne le Huffington Post. Or les basses fréquences provoquent ce même affaiblissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.