Des empreintes de dinosaures datant de 130 millions d'années découvertes en Australie
En Australie, 21 types différents d'empreintes de dinosaures ont été relevés dans une région reculée du pays. Certaines ont jusqu'à 130 millions d'années.
Des milliers d'empreintes de géants sur une surface de plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Une équipe de paléontologues australiens vient de révéler les traces de la plus grande diversité de dinosaures jamais observée sur un même espace. Des herbivores comme ce sauropode géant, des prédateurs ou des dinosaures à armure, 21 espèces cohabitaient ici il y a 130 millions d'années.
Un site sauvé grâce aux Aborigènes
Un site unique au monde, selon Steve Salisbury, le paléontologue qui a dirigé ces travaux : "Sur ce site, nous sommes sur une période remontant à 130 millions d'années, une période absolument inconnue dans l'histoire des dinosaures. C'est un endroit extrêmement intéressant pour la recherche sur les dinosaures en Australie", explique-t-il. Pour la petite histoire, c'est la pression exercée par le peuple aborigène qui a permis de sauver ce site promis à une exploitation gazière. Des Aborigènes qui avaient gardé la mémoire de ces traces dans leur tradition orale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.