Discovery en route pour la Station spatiale internationale
La navette Discovery a quitté Cap Canaveral à 23h, heure française, pour une mission de 14 jours, comprenant trois sorties dans l’espace. Lundi soir, elle ira s’arimer à la Station spatiale internationale (ISS).
La mission est principalement consacrée à l’installation du nouveau module du laboratoire japonais Kibo, d’un coût d’un million de dollars, au remplacement d’une réservoir d’azote vide et à l’expérimentation de différentes méthodes de nettoyage d’une aile solaire. Trois sorties dans l’espace sont programmées au cours de cette mission de deux semaines.
La navette doit également livrer du fret essentiel : une pièce de rechange pour les toilettes de l’avant-poste orbital. Une panne de pope d’évacuation de l’urine force en effet les deux Russes et l’Américain qui logent à bord de l’ISS, à utiliser les commodités du vaisseau Soyouz amarré à la Station, et qui sert de véhicule d’évacuation d’urgence.
L’un des astronautes américains, Grégory Chamitoff, entamera un séjour de six mois à bord de l’ISS. Il prendra le relais de son compatriote Garrett Reisman, qui regagnera la Terre avec Discovery.
L’ISS est un projet de quelque 100 milliards de dollars auquel participent 17 pays dont la France.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.