E.coli : des graines germées à l'origine des intoxications en Gironde
L'Agence régionale de santé est parvenue à remonter à la source des intoxications qui ont touché une dizaine de personnes à Bordeaux. Comme lors de la première épidémie d'E.coli en Allemagne, ces malades auraient consommé des graines germées.
Sept des dix personnes atteintes par l'intoxication ont participé le 8 juin à une kermesse à Bègles (Gironde) dans un centre de loisirs où six d'entre-elles auraient consommé des graines germées, saupoudrées sur des soupes, a précisé la préfecture.
"Les premiers examens bactériologiques ont par ailleurs permis de
déterminer la présence pour deux patients d'une infection par E.Coli producteur de shigatoxine de souche O104, souche retrouvée dans le cadre de l'épidémie survenue en Allemagne", a précisé l'ARS. Les autres sont en cours d'analyse.
_ Mais d'ores et déjà, il est établi que "ça n'est pas la même origine alimentaire que ce qu'on a connu à Lille", avait déjà prévenu le ministrede la Santé Xavier Bertrand ce matin.
Depuis le début de l'année, une quarantaine de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication provoquée par la bactérie E.Coli ont été enregistrés en France, selon le ministre de la Santé.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.