Choisissez la future combinaison des spationautes de la Nasa
La série Z, ce n'est plus seulement la catégorie où classer un nanar cinématographique. C'est aussi désormais la désignation du type de la future combinaison spatiale de la Nasa. Bien qu'à regarder les prototypes, on puisse envisager un cousinage entre les deux.
Plus original encore que le design de ces combinaisons - sur lequel nous reviendrons dans cet article - la Nasa propose aux internautes de choisir parmi les trois modèles finaux de la série Z-2.
Assez logiquement, quand on se donne la peine d'y réfléchir, le Z-2 est le successeur du Z-1. Ce scaphandre blanc et vert fluo (mais il doit être possible de changer les couleurs) était déjà révolutionnaire et pas seulement parce qu'il rapprochait l'homme du Playmobil.
Le Z-2 va encore plus loin pour adapter l'astronaute aux exigences de la vie dans le vide intersidéral, sans renoncer à celles du chic le plus branché. La principale innovation tient dans le composite très dur sur le torse, qui permet une plus grande résistance dans un environnement exigeant.
A mi-chemin, entre le motard et le scaphandrier des grands fonds, les trois modèles proposés présentent une structure dorsale, une bulle et des arabesques électroluminescentes proches de costumes d'elfes du Seigneur des Anneaux ou d'un rassemblement de fans de grosses cylindrées. Le scrutin est ouvert à tous les représentants de l'espèce humaine
jusqu'au 15 avril. Le scaphandre doit être prêt pour novembre 2014. Mais, précision importante, le costume sélectionné ne volera pas tout de
suite dans l'espace, il s'agit d'un prototype qui effectuera une série
de tests : abrasion, déchirements, chambre vide, test de flottabilité ou de marche sur sol martien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.