Après l'explosion en vol de la fusée Starship, Elon Musk promet un nouvel essai "dans quelques mois"
Ce qu'il faut savoir
Un demi-succès pour SpaceX. Sa fusée Starship, la plus grande et la plus puissante du monde, a explosé en vol après son décollage jeudi 20 avril à 15h30 (heure française) depuis la base Starbase au Texas (Etats-Unis). Initialement prévu trois jours plus tôt, le lancement de cette géante, destinée à des voyages vers la Lune et Mars, avait été annulé à la dernière minute à cause d'un défaut sur une valve. Sur Twitter, Elon Musk, le patron de SpaceX, a promis un nouveau vol test "dans quelques mois". Ce direct est désormais terminé.
SpaceX se félicite malgré tout. Sur Twitter, l'entreprise a remercié ses équipes et déclaré que ce lancement test "servira[it] à améliorer la fiabilité de Starship". "Le succès vient des leçons apprises", a commenté SpaceX. L'objectif final de cette mégafusée reste inchangé : "rendre la vie multi-planétaire" répète SpaceX. En clair : permettre aux humains de vivre ailleurs que sur Terre, en commençant par la planète Mars.
Un peu moins d'un tour de la Terre. Le plan de vol de jeudi prévoyait plusieurs étapes claires. Environ trois minutes après le décollage, le premier étage devait se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship aurait alors pu continuer seul son ascension et effectuer un peu moins d'un tour de la Terre avant de retomber dans l'océan Pacifique.
Elon Musk craignait un échec. Le milliardaire et patron de SpaceX avait averti : "Si on s'éloigne assez du pas de tir avant qu'il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès."
Le vaisseau choisi par la Nasa pour retourner sur la Lune. Ce vol inaugural était suivi de très près par l'Agence spatiale américaine. La Nasa a choisi ce vaisseau pour poser ses astronautes sur la Lune lors de la mission Artemis 3, qui est officiellement prévue en 2025. Selon les plans de la Nasa, ils quitteraient le sol à bord de la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS, et se rendraient jusqu'à la Lune grâce à la capsule Orion. Celle-ci s'amarrera alors à Starship, qui aura été préalablement placée en orbite lunaire.