Espace : à l'intérieur de la Station spatiale internationale
En direct sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf explique ce qui va se passer à bord de la Station spatiale internationale.
Dans deux jours, samedi 19 novembre, l'astronaute français Thomas Pesquet avec ses deux acolytes va aborder la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Soyouz. "Ils vont s'arrimer à la station et vont découvrir leur nouvelle maison", indique Nicolas Chateauneuf, en direct sur le plateau de France 2. Tout est organisé dans la station spatiale. "Le réveil est à 6 heures du matin. Ensuite, les astronautes vont travailler pendant dix heures, surtout de la maintenance et des recherches scientifiques", poursuit le journaliste.
Des sachets lyophilisés
Concrètement, comment vont-ils vivre à bord ? "Pour la nourriture, ce sont des sachets lyophilisés, sous vide, ou bien des boîtes de conserve. Pas besoin de table, car tout flotte dans l'air. Pour la toilette, ce sont des lingettes humidifiées, pas de douche. Car en apesanteur, l'eau forme une bulle. Elle va flotter sans aucun contrôle", détaille Nicolas Chateauneuf. Le problème, c'est qu'à bord de la station spatiale, il y a beaucoup de circuits électroniques. "Si la bulle explose, il risque d'y avoir des courts-circuits, ce qui est très peu recommandé à bord", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.