Cet article date de plus d'un an.

Espace : la Russie va lancer son premier engin vers la Lune depuis 1976

Cette annonce intervient dans un contexte de course internationale vers la Lune, mais aussi de tensions liées à la guerre en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un vaisseau Soyouz dans les locaux de l'agence spatiale russe Roscosmos à Vostochny (Russie), le 7 août 2023. (HANDOUT / ROSCOSMOS / AFP)

La Russie va lancer vendredi 11 août son premier engin vers la Lune depuis 1976, a annoncé lundi l'agence spatiale russe Roscosmos, qui peine depuis des décennies à mener ses propres projets. Le lancement de l'atterrisseur Luna 25 aura lieu "le 11 août à 02:10:57 heure de Moscou" (23:10:57 GMT jeudi), a détaillé Roscosmos dans un communiqué, alors que les puissances mondiales, comme les Etats-Unis et la Chine, multiplient les missions en vue d'alunissages.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, la Russie s'est retrouvée au ban de la communauté internationale et notamment de ses partenariats en matière d'exploration et de missions spatiales. Après avoir annoncé son départ de la station spatiale internationale (ISS) en juillet 2022, Moscou a tout de même lancé depuis un vaisseau de secours Soyouz ramener sur Terre en septembre deux cosmonautes russes et un astronaute américain dont le vaisseau initial amarré à l'ISS avait été endommagé. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.