La sonde solaire Parker devient l'appareil qui a volé le plus près du Soleil

L'appareil, qui a quitté la Terre en 2018, doit fournir de nouvelles données autour du 1er janvier.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Illustration représentant la sonde solaire Parker approchant le Soleil, transmise par la Nasa, le 6 juillet 2018. (NASA / JOHNS HOPKINS APL / AFP)

Parker a eu chaud mais elle se porte bien. Envoyée par la Nasa au plus près du Soleil, cette sonde solaire a transmis un signal sonore à la Terre faisant savoir qu'elle était toujours en état de marche, a rapporté l'agence spatiale américaine, vendredi 27 décembre, dans un message publié sur son site internet.

Mardi, l'appareil a réalisé l'exploit d'approcher l'étoile au centre de notre système solaire à seulement 6,1 millions de kilomètres de sa surface, s'exposant à une température de 982°C, a rapporté le site consacré à cette mission.

Une distance qui peut paraître immense, mais n'est en réalité pas grand-chose à l'échelle de notre système solaire, a expliqué à la BBC la directrice des missions scientifiques de la Nasa. "Nous sommes à 93 millions de kilomètres du Soleil, donc si je place le Soleil et la Terre à un mètre de distance, la sonde solaire Parker est à 4 centimètres du Soleil. Donc c'est proche".

Un voyage riche d'enseignements

L'appareil, envoyé pour percer, entre autres, les secrets de la couronne solaire, doit fournir de nouvelles données au 1er janvier. "Etudier le Soleil de si près permet à la sonde solaire Parker de prendre des mesures qui aident les scientifiques à mieux comprendre comment la matière de cette région est chauffée à des millions de degrés, à retracer l'origine du vent solaire (un flux continu de matière s'échappant du Soleil) et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière", a expliqué l'agence sur son site internet.

Depuis son lancement en 2018, la sonde a orbité autour du Soleil, s'approchant de plus en plus de l'étoile, entrant dans son atmosphère en 2021. "Aucun objet fabriqué par l’homme n’est jamais passé aussi près d’une étoile, donc Parker va vraiment rapporter des données d’un territoire inexploré", s'est enthousiasmé en début de semaine le responsable des opérations de la mission pour le laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins, Nick Pinkine, "impatient" d’avoir des nouvelles de la sonde. En 2023, celle-ci avait approché la surface du Soleil à 8,5 millions de kilomètres de la surface, permettant déjà d'observer la naissance des vents solaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.