Espace : sept nouvelles exoplanètes découvertes
Sept exoplanètes ont été découvertes, a annoncé la NASA ce mercredi 22 février. Certaines pourraient accueillir la vie. Mais l'espoir reste très lointain : 40 années-lumière.
À des milliards de kilomètres de notre soleil, un cortège de sept exoplanètes tourne autour de l'étoile Trappist-1. C'est une découverte exceptionnelle pour les astronomes, car elles pourraient être des soeurs jumelles de la Terre.
L'orbite décrite par ces sept exoplanètes autour de leur étoile est un indicateur précieux pour les astronomes. De telles structures rocheuses n'avaient encore jamais été observées en dehors du système solaire.
Espoir de vie sur trois exoplanètes
Grâce à ce télescope de la NASA, l'équipe européenne à la base de cette découverte a pu analyser très finement la qualité de la lumière émise par ces planètes. Ces signaux lumineux sont étudiés dans l'université parisienne Pierre-et-Marie-Curie.
Pour le chercheur Martin Turbet, sur au moins trois de ces planètes, il pourrait y avoir des traces de vie. En 2018, un nouveau télescope spatial va permettre aux astronomes de vérifier si ces exoplanètes présentent réellement les premières formes de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.