Cet article date de plus de six ans.

Harry Potter, Serena Williams, Usain Bolt... Des constellations inspirées de stars pour inciter les enfants à les observer

Au total, huit constellations ont été créées "en vue d'encourager plus de jeunes à s'intéresser à l'univers".

Un salon scientifique a annoncé, le 13 décembre 2017, avoir créé de nouvelles constellations pour que les plus jeunes s'intéressent à l'univers. (OZKAN BILGIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Levez les yeux et tentez de distinguer les lunettes d'Harry Potter, la raquette de tennis de Serena Williams ou encore la légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt effectuant son fameux signe de l'éclair. Pour encourager les enfants à observer les étoiles, des constellations ont été créées et baptisées d'après des stars du sport, de la littérature ou de la science, a annoncé mercredi 13 décembre un salon scientifique destiné aux jeunes.

Au total, huit constellations ont été créées "en vue d'encourager plus de jeunes à s'intéresser à l'univers", a annoncé The Big Bang Fair (en anglais), salon dédié à la science, la technologie, l'ingénierie et aux mathématiques, et destiné aux jeunes, qui a travaillé sur ce projet avec la société d'astronomie de l'université de Birmingham.

On ne parvient pas "à inciter les enfants à regarder les étoiles"

"Beaucoup des 88 constellations existantes officiellement reconnues par l'Union astronomique internationale sont basées sur le zodiaque et des figures de la mythologie grecque et romaine, mais une nouvelle étude a montré que cela ne parvenait pas toujours à inciter les enfants à regarder les étoiles", explique The Big Bang Fair dans son communiqué. "Nous espérons vraiment que ces nouvelles créations aideront les gens de tous âges à développer un intérêt pour l'astronomie et l'espace", a déclaré Emma Willett, qui a dirigé l'équipe de recherche de l'université de Birmingham.