Ariane 6 : la campagne de lancement de la future fusée européenne a commencé

Les agences spatiales européenne et française prévoient un vol inaugural entre le 15 juin et le 31 juillet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le quai d'assemblage et le lancement de la fusée spatiale européenne Ariane 6 au centre spatial, à Kourou (Guyane française), le 23 mars 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une étape cruciale. Le corps central de la première fusée Ariane 6 de vol a été installé au Centre spatial de Kourou, en Guyane, a annoncé l'Agence spatiale européenne vendredi 26 avril. Cet assemblage des étages principal et supérieur ainsi que des propulseurs d'appoint (les boosters) s'inscrit dans la préparation du vol inaugural prévu entre le 15 juin et le 31 juillet. L'opération, réalisée sur le pas de tir, est l'une des innovations majeures par rapport à Ariane 5 afin de gagner en temps et en efficacité.

Les deux étages ont été transférés à l'horizontale depuis le bâtiment d'assemblage lanceur (BAL) situé à 800 m de là grâce à quatre véhicules à guidage automatisés avant d'être érigés sur le pas de tir entre mercredi et vendredi, ont précisé l'ESA, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et le fabricant Arianegroup.

Du retard à l'allumage

"Voir le nouveau lanceur européen dressé sur la zone de lancement marque l'accomplissement d'années de travail dans les bureaux d'études et les usines d'Arianegroup", a salué Martin Sion, le président du groupe, cité dans le communiqué. Mais plusieurs étapes restent à franchir avant le tir inaugural. Parmi elles, la "revue de qualification" programmée à la fin du mois, soit un examen final de la fusée.

Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d'Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point. L'Europe est ainsi privée de son propre accès à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.