La Nasa dévoile la première photo complète de la Terre depuis 43 ans
La dernière photo de notre planète datait de 1972, et avait été prise par la mission Apollo 17.
La dernière photo de la Terre, prise dans son ensemble, datait de 1972. La Nasa (article en anglais) a dévoilé, lundi 20 juillet, la première photo complète de notre planète depuis 43 ans. L'image, d'une très grande qualité, a été prise avec un appareil de 4 mégapixels embarqué à bord d'un satellite scientifique, le Deep space climate observatory.
Un appareil photo équipé d'un télescope a pris une série de dix images à travers tout le spectre chromatique (de l'ultraviolet à l'infrarouge) pour obtenir ce résultat, explique la Nasa. Cette nouvelle photo est un composite de trois images distinctes afin de montrer la planète dans sa diversité.
Sur la photo, prise le 6 juillet dernier, on peut voir essentiellement l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale. Par rapport au cliché de 1972 réalisé par la mission Apollo 17, les couleurs sont moins contrastées mais plus réalistes. La teinte bleue s'explique par les effets de la lumière solaire diffusée par les molécules d’air, explique The Independent (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.