La Station spatiale internationale, la colocation la plus cool de l'univers
Trois astronautes, une Italienne, un Russe et un Américain, reviennent, jeudi, sur Terre après avoir passé plus de six mois dans l'ISS, laissant trois personnes derrière eux.
Ils ont passé plus de 200 jours dans l'espace. L'Italienne Samantha Cristoforetti, l'Américain Terry W. Virts et le Russe Anton Chkaplerov doivent atterrir, à bord d'une navette Soyouz, dans les steppes du Kazakhstan, jeudi 11 juin, à l'issue de leur mission à bord de la station spatiale internationale (ISS). Cette dernière a été prolongée en raison de l'incident survenu dans la nuit du 7 au 8 mai, quand le cargo de ravitaillement russe Progress, a échoué à s'amarrer à l'ISS, plongeant vers la Terre avant de se désintégrer dans l'atmosphère.
Yesterday @AstroTerry, @AntonAstrey and I spent some quality time in the #Soyuz getting ready for landing! #Futura42 pic.twitter.com/8hw1kZLdMB
— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) June 9, 2015
Mais l'équipage n'a pas perdu le moral. Connectés, les trois astronautes de la mission 42 n'ont cessé de tenir les Terriens au courant de leurs aventures. Ils se sont également distingués par leur souci de partager avec le monde leur quotidien d'humains dans l'espace, imposant au passage l'ISS comme la colocation la plus cool jamais observée.
Pour commencer la journée, un café (presque) comme tout le monde
Sans gravité, boire autrement qu'à la paille relève du défi scientifique. Mais en mai, les astronautes ont reçu leur première ISSpresso, soit une machine à expresso permettant enfin de boire du café (et d'autres liquides) sans avoir à traquer les gouttes dans toute la pièce. Surtout, l'engin a été livré avec six tasses, appelée Zero-G cup (avec le G de gravité). Leur design étrange permet au liquide de rester dans son contenant. Evidemment, l'Italienne Samantha Cristoforetti a été la première a testé ce dispositif révolutionnaire, objet d'étude à part entière pour les astronautes, qui analysent ainsi le "mouvement des fluides complexes dans le cadre de l'étude sur la capillarité des liquides", explique la Nasa. What else ?
"Coffee: the finest organic suspension ever devised." Fresh espresso in the new Zero-G cup! To boldly brew... pic.twitter.com/Zw2CllJgzF
— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) May 3, 2015
Et puis un brin de toilette
En réalité, la journée d'un astronaute démarre tôt (vers 6 heures) et commence par un brin de toilette avant une première prise de contact avec les équipes au sol pour planifier les travaux de la journée, explique ici Robert Frost de la Nasa (en anglais). Nos trois astronautes ont pris le temps de nous montrer leur petite routine. A commencer par le shampooing, avec une démonstration du Russe Anton Chkaplerov.
Dans l'espace réservé à l'hygiène, "les produits ne sont pas très différents de ceux que vous avez sûrement dans votre salle de bains", assure Samantha Cristoforetti, en attrapant un sac en plastique chargé de flacons et de tubes, accroché au plafond avec un velcro. "Se brosser les dents reste la même chose, sauf que vous ne pouvez pas recracher le dentifrice", poursuit la spationaute. Sur ce point, les occupants de l'ISS se divisent en deux catégories : ceux qui avalent et ceux qui, comme elle, recrachent dans une serviette : "Ce n'est pas très élégant, mais c'est comme ça." Surtout que les serviettes ne pouvant être lavées, elles sont utilisées pendant toute une semaine avant d'être stockées.
Le passage au petit coin n'est pas, non plus, une partie de plaisir, nous explique la spationaute italienne dans cette vidéo (en anglais). Elle y détaille la subtilité entre la technique à maîtriser en cas de "numéro 1" ou de "numéro 2". Le tout dans un engin qui semble être le fruit d'un mariage entre des toilettes de chantier et un aspirateur à sac. En revanche, rassurez-vous, si l'urine est recyclée en eau potable, il n'en est rien pour "numéro 2".
Plusieurs heures de sport par jour
Après quelques tâches de maintenance, les astronautes peuvent se mettre au travail ou se consacrer au sport. Pour s'entretenir physiquement en apesanteur, il est nécessaire de s'entraîner sérieusement, environ deux heures, voire deux heures et demi par jour. Le tout sur des machines qui, avec leurs sangles et barres, ressemblent à des instruments de torture. Mais voyez comment le cosmonaute russe s'en sort avec classe et désinvolture.
Vers 13 heures, un déjeuner tout en sachet
Samantha Cristoforetti a également tenu à nous expliquer comment on se nourrit à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de la Terre. Dans la cuisine (une planche inclinée sur laquelle sont scotchées des poches d'aliments diversement alléchants), elle montre son étonnante capacité à rester concentrée sur sa recette pendant que sa tortilla tournoie tranquillement à ses côtés. Quant à la table sur laquelle les habitants éphémères de l'ISS déjeunent et dînent, on a connu plus convivial.
Pour les encas, mieux vaut aimer les fraises lyophilisées et les graines. Et surtout ne pas égarer ses Smarties, car les fruits frais et les glaces se font très rares, à en juger par la joie de Terry W. Virts, l'astronaute américain.
Fresh fruit! A mandarin from Earth, for every crewmate. (it's a lot easier to juggle up here) pic.twitter.com/DZDKJCjDEl
— Terry W. Virts (@AstroTerry) January 13, 2015
Heureusement, il y a toujours de petits trucs sympas à grignoter quand la capsule de ravitaillement Dragon, de SpaceX, s'amarre à l'ISS. Même si décharger le chariot spatial n'est pas une mince affaire.
Serving up real ice cream last week to @StationCDRKelly. Rare treat delivered by @SpaceX #SpaceVine https://t.co/p3KCNMHHnP
— Terry W. Virts (@AstroTerry) May 1, 2015
Opening the Dragon hatch for the first time- it has that "new spaceship smell"- very nice! pic.twitter.com/OSe66Ygzsu
— Terry W. Virts (@AstroTerry) January 13, 2015
Une petite sortie dans l'espace pour se dégourdir les jambes ?
Les missions des astronautes sont nombreuses : mener des expériences scientifiques, assurer la maintenance de la station, réparer les éventuels pépins... Sur les réseaux sociaux, le trio n'a pas manqué de partager des photos de ce job hors du commun.
This is how I #SuitUp. Celebrating the 50th anniversary of the first U.S. spacewalk by Ed White. pic.twitter.com/GH9CuXPYlI
— Terry W. Virts (@AstroTerry) June 3, 2015
Our #Spacewalk to install cables helped prepare @Space_Station for future @Commercial_Crew vehicles. #LaunchAmerica pic.twitter.com/bvQROS4PbB
— Terry W. Virts (@AstroTerry) June 3, 2015
Early start today, @AstroTerry and I began #Dragon final prep at 4:30! #Canadarm2 had already grappled it yesterday. pic.twitter.com/GybnXdLr7l
— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) May 21, 2015
Mais on peut se détendre aussi, hein
Selon le site de l'agence spatiale européenne, les astronautes travaillent au moins 40 heures par semaine et ne bénéficient que d'une journée et demi de temps libre. Dans l'espace, "libre" signifie "sans tâche obligatoire", précise Robert Frost, de la Nasa. Ce qui inclut des missions ingrates, comme le nettoyage.
General cleaning of the ISS before Christmas pic.twitter.com/ca5S61glUN
— Anton Shkaplerov (@AntonAstrey) January 6, 2015
Dans ces moments de détente, chacun sa spécialité : l'Américain a ainsi suivi de près les évènements sportifs de son pays, arborant plusieurs maillots de supporters durant ses cinq mois dans l'espace.
In my opinion, no doubt about it - @JJWatt – the best football player on Earth pic.twitter.com/aKazgeMjFV
— Terry W. Virts (@AstroTerry) January 23, 2015
Congrats to Craig Biggio #HOF2015 #Houston @Astros pic.twitter.com/1PZe7qWAuW
— Terry W. Virts (@AstroTerry) January 6, 2015
Plus branchée littérature, Samantha Cristoforetti a gratifié ses followers de lectures (en anglais, en italien et en russe). Fan du classique de comédie geek, le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams, l'Italienne en a lu quelques pages, vêtue d'un tee-shirt où il était écrit "Don't Panic", une phrase qui apparaît sur la couverture du livre (et un bon conseil, que l'on voyage ou non dans l'espace). Coup de chance, elle se trouve à bord de l'expédition 42, un chiffre culte dans la mythologie du roman.
Il n'est pas interdit de faire là fête, comme ici, à Noël, ou pour des anniversaires. L'astronaute Scott Kelly, qui, lui, reste à bord de l'ISS, a même organisé en mars une soirée ciné avec ses colocataires. Quel film ont-ils choisi ? Gravity.
#Movie night in micro #Gravity aboard #ISS on our new HD projector which we use for conferences, tech software, etc.. pic.twitter.com/Mhb03U3alz
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) April 25, 2015
Et faire rêver la Terre entière
Du haut de leur station spatiale, les astronautes nous ont surtout offert d'incroyables clichés de la Terre, de ses villes, de ses océans et de ses phénomènes météorologiques bluffants.
Watch for the awesome high altitude purple plume #aurora ray created from red atomic oxygen + blue ionized nitrogen. pic.twitter.com/H5mrOZiCGC
— Terry W. Virts (@AstroTerry) May 24, 2015
One of my favorite views, when water embraces land in a soft pink glow. #HelloEarth pic.twitter.com/iJMp8OPtwO
— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) June 10, 2015
Avant de se coucher. Confortablement ?
D'après les astronautes, on s'habitue à dormir "debout" (mais en apesanteur !) dans un placard. Cela va même manquer à Terry W. Virts.
I’m really going to miss sleeping in weightlessness. It is absolutely wonderful. pic.twitter.com/i6ytnNlAjd
— Terry W. Virts (@AstroTerry) June 5, 2015
L'Américain, ainsi que sa collègue italienne et son collègue russe (et Olaf, le bonhomme de neige de La Reine des neiges, en photo ci-dessous) retrouveront ce soir un lit, sur la Terre, cette planète qu'ils avaient quittée il y a plus de six mois.
С индикатором невесомости снеговиком Олафом в модуле Cupola // With Zero-G Indicator #Olaf in the #Cupola module pic.twitter.com/K5kS5qlWna
— Anton Shkaplerov (@AntonAstrey) December 8, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.