Cet article date de plus d'un an.

Replay Mission Artemis : pourquoi la Lune est de nouveau le centre d'intérêt ? Le débat du Talk franceinfo

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Cela fait cinquante ans que les humains n'y ont plus mis les pieds, mais ça ne devrait plus durer : la conquête de la Lune va connaître un nouvel épisode, et voici pourquoi.

Avec la mission Artémis, le retour des humains sur la Lune se précise : le vaisseau Orion de la Nasa vient de retrouver la Terre après 25 jours dans l'espace et un survol de l'astre lunaire. Le succès de cette mission était crucial pour la Nasa, qui a investi des dizaines de milliards de dollars dans ce programme de retour sur la Lune. Il y a cinquante ans, le 14 décembre 1972, les derniers hommes à avoir marché sur la Lune redécollaient pour la Terre, mettant fin à la dernière mission Apollo. Depuis, plus aucun humain n'est venu s'ajouter à la liste des douze astronautes – tous américains – qui ont foulé notre satellite.

Artémis 2, en 2024, doit envoyer un équipage jusqu'à la Lune, et Artémis 3, en 2025, doit se poser sur le pôle Sud de la Lune. Pour quoi faire ? Comment établir une présence humaine durable sur la Lune ? Pourquoi l'escale lunaire s'impose pour la conquête de Mars ? 

Pour en débattre avec vous dans le Talk franceinfo sur Twitch, Ludovic Pauchant reçoit Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie au Cnes, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel et Espace, et Olivier Sanguy, de la Cité de l'espace à Toulouse.

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.