Cet article date de plus de douze ans.

Première mission dans l'espace réussie pour SpaceX

Lancée mardi, la capsule Dragon appartenant à la société SpaceX vient d'accoster à la Station spatiale internationale. Un rendez-vous historique. C'est le premier vol privé à rejoindre l'ISS.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il s'agit d'une première historique qui pourrait révolutionner le transport spatial. La capsule Dragon lancée par la société américaine SpaceX est en train de s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Pesant six tonnes, et étant réutilisable, cette capsule a été mise en orbite par l'entreprise SpaceX fondée par Elon Musk, un milliardaire visionnaire.

À bord, elle transporte 500 kilos de matériel.

Et c'est là la révolution. La NASA, qui a fait voler sa dernière navette spatiale en 2011, compte beaucoup sur les sociétés privées pour emmener du matériel dans l'espace. Douze vols de livraisons de fret sont déjà prévus en direction de l'ISS ces quatre prochaines années. Un moyen pour l'agence spatiale américaine de faire d'importantes économies. À terme, des astronautes pourraient également être envoyées dans l'espace par des entreprises privées.

En ce moment, six astronautes se trouvent à bord de la station spatiale. Ils ont réussi à attraper la capsule avec des bras mécaniques. Ils vont ensuite récupérer le matériel puis charger 660 kg de matériel issu d'expériences scientifiques. Le retour sur terre de Dragon est prévu jeudi prochain. La capsule doit s'échouer dans l'océan pacifique au Large de la Californie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.