Sciences : la sonde Cassini sera enterrée sur Saturne
20 ans après son lancement, la sonde Cassini va tirer sa révérence, en étant lancée contre Saturne. Mais loin d’être vain, son sacrifice nous aura appris énormément de choses.
"Une apothéose pour l’une des plus belles missions de l’aérospatial". Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf n’y va pas par quatre chemins, Cassini aura été une mine d’informations. Mais à court de carburant, elle était vouée à laisser voguer ses sept mètres de haut dans les tréfonds de l’espace. Plutôt que de la voir disparaître anonymement, les ingénieurs de la Nasa ont donc décidé de lui organiser des funérailles en grande pompe.
De l’eau découverte près de Saturne
Ses dernières réserves d’énergie vont l’emmener là où rien n’y personne n’est jamais allé : Saturne. A 12h32 précisément, elle se désintégrera dans l’atmosphère de la planète gazeuse. Cassidi a presque décroché la Lune, puisqu’elle aura permis de récolter des informations sur les satellites de Saturne, Encelade et surtout Titan, sortes de planètes primitives congelées dans lesquelles des traces d’eau ont été relevées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.