Cet article date de plus de huit ans.

Les derniers moments de la sonde Rosetta.

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les derniers moments de la sonde Rosetta
Les derniers moments de la sonde Rosetta Les derniers moments de la sonde Rosetta (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
Ce petit engin de trois tonnes envoyé aux confins du système solaire va aller s'écraser vendredi 30 septembre sur la comète Tchouri. Studio virtuel avec le journaliste Nicolas Chateauneuf.
 
France 2 propose aux téléspectateurs un studio virtuel sur la sonde Rosetta, afin de comprendre l'enjeu de sa destruction demain. Le journaliste Nicolas Chateauneuf donne des éléments de réponse.
"Actuellement, la sonde Rosetta s'éloigne de notre soleil, ça veut dire moins de lumières pour les panneaux solaires et donc de moins en moins d'énergie. Les chercheurs ont deux choix : soit ils attendent que les batteries de Rosetta se vident, soit ils utilisent ses dernières réserves pour la lancer dans une dangereuse et périlleuse mission", explique le journaliste.

Percuter Tchouri

"La sonde Rosetta va percuter la comète Tchouri, elle mesure quatre mètres de long. Depuis deux ans, la sonde Rosetta autour de cette comète. Vendredi 30 septembre, Rosetta va pouvoir plonger sur la comète et faire des mesures et des images inédites, jusqu'à l'impact final", ajoute Nicolas Chateauneuf.
Par ailleurs, "le bilan de Rosetta est fabuleux, puisqu'on en sait plus sur la genèse du système solaire grâce à la sonde. La vie sur Terre est peut-être même née grâce aux comètes", explique le journaliste. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.