Philae : un scientifique de la mission Rosetta s'excuse après avoir porté une chemise jugée sexiste
Lors de l'arrivée du robot sur la comète Tchouri, le scientifique portait une chemise ultracolorée qui affichait des femmes nues.
Il ne s'attendait pas à provoquer une polémique. Matt Taylor est l'un des scientifiques de l’Agence spatiale européenne qui avait pour mission de faire atterir le robot Phliae sur la comète Tchouri. Mercredi 13 novembre, lorsque Philae se pose sur la comète, il répond aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse. Et c'est sa chemise qui va rapidement faire le tour des réseaux sociaux. Bariolée, très colorée, des images de femmes nues y sont imprimées... "Il fallait que je porte quelque chose de spécial. Je voulais porter un vêtement coloré. D'où la chemise", explique le scientifique à Métronews.
Cette chemise a provoqué des moqueries sur Twitter, mais aussi des accusations de sexisme, comme le souligne 20minutes.fr.
Matt Taylor - ESA #Rosetta mission wearing shirt w/female pinups on global webcast #clueless #creepy h/t @roseveleth pic.twitter.com/K5HCn11S2q
— NASA Watch (@NASAWatch) 13 Novembre 2014
Dr Matt Taylor #rosettamission a proper cool scientist @ESA_Rosetta pic.twitter.com/eqAUyKlehB
— Simon Bull (@simonjbull) 12 Novembre 2014
Sad to see the lead robot engineer for the comet probe wore such a sexist shirt to his mission briefing. http://t.co/1y7JDIYy4K
— Lizz Simpson (@LizzinLA) 12 Novembre 2014
Face à l'ampleur de la polémique, Matt Taylor s'est excusé le lendemain lors d'un dialogue avec les internautes. "Je voudrais dire que je suis vraiment désolé, j’ai fait une grosse erreur (...) Cela a offensé beaucoup de gens", a-t-il dit, ému. Le t-shirt en question est un modèle unique créé par "la femme de [son] tatoueur", a indiqué le scientifique qui s'est fait tatouer Philae sur la cuisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.