Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Atterrissage du robot sur la comète : les Toulousains ravis malgré l'inquiétude au CNES

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Atterrissage du robot sur la comète : les Toulousains ravis malgré l'inquiétude au CNES (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le suspens n'est pourtant pas terminé pour les scientifiques qui doivent attendre encore plusieurs heures. Les premières donnée reçues de Philae laissent planer des inquiétudes sur l'encrage de ses harpons

Le public s'est pressé, à la Cité de l'Espace à Toulouse (Haute-Garonne) pour vivre en direct l'atterrissage du petit robot Philae pourrait sur le sol de la comète "Tchouri", mercredi 12 novembre. Cette aventure spatiale, "le premier pas d'un robot sur une comète", à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre a réjoui la centaine de personnes présente à 17h24.

Des inquiétudes sur l'encrage dans le sol de la comète

Le suspens n'est pourtant pas terminé pour les scientifiques qui doivent attendre encore plusieurs heures. Les premières données reçues de Philae laissent planer des inquiétudes sur l'encrage de ses harpons dans le sol de la comète. "Le fait de s'y poser, c'est déjà un exploit en soi", juge le directeur du Centre national d'études spatiales (CNES) Marc Pircher, qui attribuait déjà à cette aventure seulement "une chance sur deux" de réussite.

L'enjeu de la mission de la sonde Rosetta qui a largué le robot Philae est d'essayer de comprendre comment le système solaire s'est formé et vérifier une hypothèse : les comètes, essentiellement composées de glace, auraient-elles contribué à apporter de l'eau sur la Terre en impactant notre planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.