: Vidéo Découvrez en réalité augmentée les causes des défaillances de la capsule Starliner, devenue un casse-tête pour Boeing
La capsule Starliner de Boeing, dont les aventures ont donné lieu à un véritable feuilleton, est revenue sur Terre samedi 7 septembre, sans les astronautes qui l'avaient emmenée vers la Station spatiale internationale (ISS), la Nasa ayant jugé que le risque était trop grand. A l'aide de son studio virtuel, Nicolas Chateauneuf revient en trois dimensions sur les raisons qui ont incité le constructeur Boeing à effectuer un vol retour à vide.
Depuis le début du programme, il y a dix ans, le constructeur américain accumule les problèmes techniques, retards et surcoûts. Jusqu'au premier vol avec équipage le 6 juin dernier. Après un lancement réussi vers l'ISS, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams doivent faire face à une série de problèmes.
Un enjeu pour Boeing
Plusieurs fuites d'hélium, utilisé pour manœuvrer la capsule dans l'espace, se déclenchent. Cinq propulseurs situés sur le module de service tombent en panne. L'équipage parvient à en rallumer quatre et à arrimer Starliner à l'ISS. Mais sur Terre, des ingénieurs découvrent que les propulseurs sont endommagés. Ce qui mettrait en danger les astronautes pour leur vol retour.
Sur décision de la Nasa, Butch Wilmore et Suni Williams rentreront donc à bord du prochain vol régulier de SpaceX, dans six mois. Une "humiliation" pour Boeing, note Nicolas Chateauneuf. La Nasa ne tire toutefois pas un trait sur la capsule. Boeing, déjà en difficulté avec ses avions, a tout de même mis "1 milliard et demi d'euros de sa poche" dans ce projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.