Retour de Thomas Pesquet sur Terre : l'astronaute français est sorti de la capsule Dragon

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'astronaute français Thomas Pesquet sortant de la capsule Dragon après son amerrissage au large de la Floride, le 9 novembre 2021. (AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet et trois autres coéquipiers ont amerri mardi, vers 4h33, au large de la Floride.

Ce qu'il faut savoir

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet est de retour sur Terre. L'astronaute français et trois autres coéquipiers ont amerri mardi 9 novembre, vers 4h33, au large de la Floride (Etats-Unis). Ils avaient quitté la Station spatiale internationale la veille à bord d'un vaisseau de SpaceX. L'écoutille de capsule Dragon a été ouverte et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air. Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution. Suivez notre direct.

Premier amerrisage pour Thomas Pesquet. L'amerrissage, à bord de la capsule Dragon au large de la Floride, était une première pour l'astronaute français. Lors de sa précédente mission de 2016 à 2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un vaisseau Soyouz russe. Dans la foulée de l'amerrissage, un hélicoptère ramènera les astronautes sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston, au Texas. 

Thomas Pesquet attendu en Allemagne. Après de rapides tests médicaux à Houston, l'astronaute français s'envolera pour Cologne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Durant trois semaines, il sera alors soumis à une batterie de tests scientifiques, destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Cela ne l'empêchera pas de voir ses proches. Puis l'astronaute prendra un peu de vacances.

La prochaine équipe se prépare. Le décollage des quatre astronautes de Crew-3, plusieurs fois retardé, aura finalement lieu jeudi à 3h03 (heure française), depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Dans l'intervalle, la Station spatiale internationale ne sera pas inhabitée : deux Russes et un Américain restent en effet à bord de l'ISS.