: Replay "Il faut se rebooster, se remuscler" : revivez la première conférence de presse de Thomas Pesquet depuis son retour sur Terre
L'astronaute s'est exprimé vendredi, trois jours seulement après son retour d'une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.
Ce qu'il faut savoir
Trois jours après être rentré sur Terre, Thomas Pesquet est revenu pour la première fois sur ses plus six mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Lors d'une conférence de presse organisée par l'ESA, vendredi 12 novembre, l'astronaute français a également assuré qu'il se portait bien, même s'"il faut se rebooster, se remuscler".
Plus de 200 expériences en six mois. Thomas Pesquet a évoqué les "plus de 200 expériences" menées à bord de l'ISS dans la cadre de la mission Alpha. "Tous les jours le travail est différent, on travaille sur des expériences de physiologies, de médecine", a-t-il raconté.
Une période de remise en forme. L'astronaute va bénéficier d'un programme de remise en forme pour retrouver ses pleines capacités physiques. Les séjours prolongés dans l'espace présentent notamment la particularité de provoquer une osthéoporose bien plus rapide que sur Terre.
Objectif Lune ? Thomas Pesquet n'a pas démenti son intérêt pour une éventuelle mission sur la Lune. "Aujourd'hui, toutes les agences sont d'accord pour retourner vers la Lune, mais de manière plus durable, pour des buts scientifiques", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Une fois qu'on aura fait ça, on ira faire la même chose sur Mars. C'est vraiment la road-map de l'exploration", a poursuivi l'astronaute.