Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers sont maintenant à bord de la Station spatiale internationale

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
arrimage ISS

Suivant le planning établi, la capsule "Crew Dragon" s'est amarrée à la Station spatiale internationale, samedi, vers 11h10 (heure de Paris).

Ce qu'il faut savoir

Un peu moins de 24 heures après le décollage, la capsule transportant le Français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers s'est correctement amarrée à la Station spatiale internationale (ISS), samedi 24 avril. La manœuvre est survenue vers 11h10, suivant le planning établi. L'ouverture de la porte de la capsule Crew Dragon, nommée Endeavour, pour que les quatre astronautes entrent dans l'ISS, est survenue vers 13h45. Suivez la situation dans notre direct.

Manœuvre automatisée. "L'approche finale s'effectue de manière autonome dans les 200 derniers mètres", explique l'Agence spatiale européenne dans une infographie. Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne (ESA), estime sur franceinfo qu'il s'agit d'une "manœuvre complexe car l'ISS vole à 28 000 km/h, ce qui représente environ 8 kilomètres par seconde, donc une seconde d'erreur équivaut à 8 kilomètres d'écart entre la navette et la station". "L'équipage n'interviendra qu'en dernier recours", explique-t-il. 

Décollage sans encombre. Tout s'est parfaitement déroulé, vendredi. Après le décollage, le premier étage de la fusée s'est bien détaché avant de se poser sur une plateforme en mer. Par la suite, le deuxième étage s'est à son tour correctement détaché de Crew Dragon

 "C'est génial d'être de retour dans l'espace." C'est ce qu'a lancé l'astronaute américain Shane Kimbrough lors de l'entrée en orbite, vendredi. Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont ensuite pu retirer leur combinaison, ont partagé des premiers clichés et vidéos. Ils ont aussi assuré une visite la capsule en direct sur YouTube.