Espace : vieillissante, la Station spatiale internationale a-t-elle encore un avenir ?
Le top départ a été lancé pour Thomas Pesquet. Ce dernier s’est envolé depuis la Floride, vendredi 23 avril, aux alentours de midi, heure française. Le journaliste France Télévisions Jean-Christophe Batteria fait le point sur l’état de la Station spatiale internationale sur le plateau du 19/20.
C’est un départ réussi pour Thomas Pesquet ! Le célèbre spationaute français s’est envolé, vendredi 23 avril, à bord de Space X, direction la Station spatiale internationale (ISS). Cette dernière a d’ailleurs "fêté ses 20 ans", rappelle le journaliste France Télévisions Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20.
Un sursis pour l’ISS ?
"Les matériaux souffrent dans l’espace […] On redoute quelques incidents, des petites fuites. Il y en a une actuellement. Et les gigantesques panneaux solaires sont parfois frappés cassés par des micro-météorites", ajoute le journaliste. En outre, la navette accueille six personnes de façon permanente, ce qui influe sur son usure. Cependant, elle aura peut-être droit à un sursis. En effet, "les Chinois, qui n’ont pas participé à sa construction, veulent lancer leur propre station spatiale. Alors, pour ne pas laisser les Chinois seuls à 400 km au-dessus de nos têtes, l’ISS pourrait perdurer, avec des financements privés", indique encore Jean-Christophe Batteria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.