Thomas Pesquet : les ambitions lunaires de l'astronaute
Rentré sur Terre après six mois passés à bord de l'ISS, Thomas Pesquet pense déjà à sa prochaine mission, qui pourrait être lunaire. Une ambition évoquée en conférence de presse.
En l'espace de quelques jours, Thomas Pesquet est passé de l'ISS, dans l'espace, à la terre ferme, à Cologne (Allemagne), où il a donné sa première conférence de presse, vendredi 12 novembre. Une récupération physique impressionnante : l'astronaute estime "avoir récupéré 80, 90% de ce qu'[il] avait avant la mission". Mais pour être totalement en forme, il sait déjà qu'il lui faudra plusieurs mois.
2030, direction la Lune ?
Durant plusieurs mois passés dans l'espace, le Français a pu admirer la Terre, ainsi que les nombreux changements dus au climat. "Ce que j'ai beaucoup plus vu cette fois, ce sont tous les dérèglements climatiques, les feux, les tempêtes, les incendies", a précisé l'astronaute, ajoutant que c'était "douloureux" à observer. Malgré cela, Thomas Pesquet espère retourner à l'entraînement rapidement, avec un objectif en tête : 2030 et la Lune. "Le rêve de tout le monde", que souhaiterait réaliser le Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.