Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La mission Osiris-Rex part à la rencontre d'un astéroïde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L’odyssée de la mission Osiris-Rex
L’odyssée de la mission Osiris-Rex L’odyssée de la mission Osiris-Rex (FRANCEINFO)
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

Sa mission : prélever et ramener sur Terre des échantillons du sol de l'astéroïde Bénou, dans l'espoir d'en apprendre plus sur les origines de la vie sur notre planète.

La Nasa s'apprête à lancer une sonde vers un astéroïde. L'agence spatiale américaine va envoyer, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 septembre, depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sa sonde Osiris-Rex vers l'astéroïde Bénou. Sa mission : prélever et ramener sur Terre des échantillons du sol de l'astéroïde, dans l'espoir d'en apprendre plus sur les origines de la vie sur notre planète et, peut-être, ailleurs dans le système solaire.

Un saut dans le temps

"Nous nous rendons vers l'astéroïde Bénou parce qu'il représente une poche de temps correspondant aux premières phases de formation du système solaire, lorsque notre système planétaire était encore réduit à l'état de poussière cosmique, dans un disque d'accrétion tournant autour de notre protoétoile", a déclaré le scientifique Dante Lauretta, de l'Université d'Arizona, mardi, lors d'une conférence de presse.

Si la mission se déroule bien, la sonde devrait être de retour sur Terre en 2023. Les poussières prélevées seront ensuite réparties entre les différents partenaires de la mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.