Cet article date de plus de treize ans.

Fin de l'épidémie de grippe A en France

C'est le réseau Sentinelles qui l'affirme : l'épidémie est désormais derrière nous. Car le nombre de cas de grippe est passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le plus dur est derrière nous. L'épidémie de grippe A est terminée en France, si l'on en croit le réseau Sentinelles-Inserm. Qui tient à jour les chiffres de contamination, relevés par les médecins de ville.

Le nombre de cas de grippe (avec fièvre à plus de 39°) qui a conduit à consulter un médecin généraliste est “passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines”, précise le Dr Thierry Blanchon, du réseau Sentinelles.

Cela dit, prudence. Mieux vaut ne pas crier victoire trop vite. “Le virus circule sûrement encore, mais c'est une circulation véritablement faible. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut arrêter de se vacciner, car personne ne peut garantir que cette pandémie ne fera pas de rebond”.

“Nous sommes effectivement en-dessous du seuil épidémique. C'est la fin de
cette vague. Néanmoins le virus circule encore, on enregistre encore des cas, des
cas graves et des décès”", nuance le Dr Françoise Weber, patronne de l'Institut
de veille sanitaire (InNS). “On ne sait pas quel sera le comportement ultérieur
de la pandémie”.

Pour sa part, le réseau Grog, qui prend en compte les grippes avec fièvre inférieure à 39, a expliqué que la grippe pandémique est “en baisse mais toujours là”, avec 144.000 cas la semaine dernière en France métropolitaine, contre respectivement 307.000 et 398.000 les deux semaines précédentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.