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Des cadeaux d’occasion sous le sapin de Noël

Confrontés à la baisse constante de leur pouvoir d’achat, les Français prévoient de placer cette année sous le sapin des cadeaux moins nombreux, utiles, durables et même d’occasion. Résultat d’une enquête réalisée par le cabinet de conseil Deloitte…
Article rédigé par franceinfo
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Sur la table du réveillon : des marques de distributeur. Déjà plébiscités tout au long de l’année, les produits alimentaires "génériques" seront de la fête à Noël prochain. Un Noël plus "rationnel", si l’on en croit les résultats d’une étude menée dans toute l’Europe par le cabinet de conseil Deloitte.

Les dépenses vont en moyenne baisser de 6,3% en Europe. Si le recul s’annonce moins marqué en France (-3,5%, après -5% en 2008), les restrictions seront plus fortes dans les pays les plus touchés par la crise, comme l’Espagne (-9,1%) et surtout la Grande-Bretagne (-17,4%) et l’Irlande (-22,4%).

Cadeaux d’occasion et achats en ligne

Chaque Français va débourser en moyenne 650 euros pour les fêtes, selon le cabinet de conseil Deloitte. Au pied du sapin, les enfants devraient trouver des jeux éducatifs, des livres – de nouveau le cadeau-roi de noël, en tête des intentions d’achat (36%) – et des jeux de construction. Et les ados, de l’argent.

Grande nouveauté cette année : un Français sur trois se dit prêt à acheter des cadeaux d’occasion, dans un souci d’économie mais aussi de recyclage. Les Français sont deux fois plus nombreux que leurs voisins (19%) à revendre leurs cadeaux, notamment sur internet, par manque d’argent ou simplement pour se débarrasser d’un présent dont ils ne veulent plus.

Ebay, fournisseur officiel d’un Père noël de plus en plus geek : au fil des ans, Internet est devenu le deuxième magasin de France derrière les hypermarchés pour les achats de noël neufs, et à fortiori d’occasion. L’achat en ligne permet d’aller rechercher le meilleur prix notamment sur les sites discount ou les sites de vente aux enchères, mais aussi de bénéficier de la livraison à domicile et d’éviter la foule qui envahit les magasins avant Noël. Seuls 5% des personnes interrogées envisagent d’acheter en ligne simplement pour… éviter d’attraper la grippe A.

Gilles Halais, avec agences

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