Cet article date de plus de treize ans.

L'Europe plaide pour un "droit au silence" des puces RFID

Les puces RFID devront pouvoir être "déconnectées", estime Eric Besson, à l'occasion de la conférence ministérielle consacrée à {{l'Internet du futur}} aujourd'hui à Nice.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / JC)

Les puces RFID (étiquettes à radiofréquences) remplaceront bientôt les code-barres sur tous les produits de la vie courante. Mais ces puces suscitent des inquiétudes en matière de protection de la vie privée. A l'occasion de la réunion des ministres européens sur "l'Internet du futur" qui se tient aujourd'hui et demain à Nice, le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique Eric Besson a plaidé pour un "droit au silence des puces".

Les consommateurs devront donc pouvoir "tuer" (momentanément ou définitivement) les puces dans le cas où celles-ci constitueraient une menace pour leur vie privée. Eric Besson estime que L’Europe doit "construire un Internet du futur qui soit le reflet des valeurs des citoyens".

Les puces RFID équipent déjà certains produits industriels. Dans le futur, elles pourront servir, par exemple, à la traçabilité des produits manufacturés et alimentaires

La réunion de Nice a également pour but d'affirmer le rôle moteur de l'Europe pour la "gouvernance" de ce futur "Internet des objets". Actuellement, la gestion de "l'Internet des hommes" est centralisée aux Etats-unis et l'Europe ne parvient pas à acquérir sa part de souveraineté dans ce domaine.

La Commissaire européenne Viviane Reding, présente elle aussi à Nice, a rappelé qu'il faudra dans le futur 50 milliards d'adresses Internet pour relier ces objets en réseau. A cet effet, elle a plaidé pour l'adoption du protocole IPv6 (autre point de friction avec les Etats-unis, NDR).

La réunion ministérielle d'aujourd'hui doit servir à préparer le conseil des ministres européens des télécoms du 27 novembre prochain.

Vivane Reding a suscité quelques rires en interpellant le ministre Besson avec le prénom "Luc" au lieu de "Eric".

Jérôme Colombain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.