La Cnil met en garde : "Ne partagez pas de photos intimes !"
Cela peut paraître évident, et pourtant dans son combat pour la protection des données personnelles, la Cnil insiste : "Ne partagez pas de photos intimes via votre smartphone ! " Selon Nextinpact, cette consigne a été rajoutée lundi par la Commission nationale informatique et libertés dans sa liste de conseils "pour mieux maîtriser la publication de photos".
A lire ► Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos
Dans cette liste, la Cnil rappelle qu'il faut bien définir ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, bien réfléchir avant de publier une photo, demander l'autorisation de quelqu'un avant de publier son image, faire attention à la synchronisation automatique de photos entre différents appareils... Et donc, depuis lundi, la Cnil a rajouté : être vigilants quant au partage de photos intimes, même sur des applications éphémères.
"Ephémère ne veut pas dire sécurisé !"
Cette recommandation intervient alors que la semaine dernière, des hackers ont affirmé avoir piraté plus de 100.000 photos sur Snapchat, application sur laquelle les photos sont censées être éphémères. L'entreprise américaine a nié toute attaque de ses serveurs indiquant que "les utilisateurs de Snapchat ont été les victimes de leur utilisation d'applications tierces pour l'envoi et la réception de photos. Une pratique que nous déconseillons expressément dans nos conditions d'utilisation ". Et en effet une application tierce, Snapsaved.com, a ensuite assumé le piratage en s'excusant sur sa page Facebook.
La Cnil insiste donc : "Ephémère ne veut pas dire sécurisé ! " "Si l’affichage de la photo est prévu pour durer un temps limité, il est très simple pour le destinataire de conserver une capture d’écran de votre photo. Enfin gardez à l’esprit qu’aucune application smartphone n’est à l’abri d’un piratage, d’un défaut de sécurité ou d’une application tierce malicieuse ", ajoute l'instance.
Identifiants et mots de passe de Dropbox mis en ligne
Une mise en garde de la Cnil qui tombe également au moment où un usager de Pastebin (site anonyme de partage d'informations) indique qu'il a publié lundi des centaines d'identifiants et de mots de passe de Dropbox (site de partage de documents). Cet usager dit avoir piraté exactement 6.937.081 comptes, selon Numerama. Dropbox dément, indiquant que les identifiants et mots de passe ont été dérobés depuis "des services indépendants ", rappelant qu'il est déconseillé d'utiliser les mêmes mots de passe pour différents services. Voilà d'ailleurs une autre des recommandations de la Cnil.
A lire aussi ►►► Les 500 mots de passe à ne surtout pas utiliser
Mais la solution la plus efficace et la plus radicale est proposée par Edward Snowden. Le lanceur d'alerte américain a conseillé la semaine dernière aux individus soucieux du respect de leur vie privée de se "débarrasser de Dropbox " et de cesser d'utiliser Facebook et Google.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.