Cet article date de plus de huit ans.

Le joueur de go Lee Sedol remporte (enfin) une manche contre la machine

Le champion du monde de ce jeu ancestral a remporté sa première partie face à AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle développé par Google. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Lee Sedol, champion du monde de jeu de go, a remporté une manche contre le programme AlphaGo, le 12 mars 2016 à Séoul (Corée du Sud).  (YONHAP / REUTERS)

C'est sa première victoire depuis le début de la partie. Le Sud-Coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur de go du monde, a réussi à gagner, dimanche 13 mars, contre le programme d'intelligence artificielle AlphaGo développé par Google, au terme de la quatrième partie entre les deux protagonistes. La machine, qui a jusque là toujours gagné, a décidé d'abandonner. 

"Cette victoire est inestimable"

Au total, cinq matches sont prévus entre l'intelligence artificielle et le crack de ce jeu de stratégie ancestral, très difficile. AlphaGo a remporté les trois premières parties contre Lee Sedol, joueur professionnel âgé de 33 ans et détenteur de 18 titres internationaux. Le cinquième et dernier match est prévu pour mardi. 

"Cette victoire est inestimable. Je ne l'échangerais pour rien au monde", a déclaré un Lee Sedol tout sourire à l'issue de la partie, en remerciant ses fans pour leur soutien. Le Sud-Coréen a reconnu avoir sous-estimé les capacités d'AlphaGo, tout en soulignant que le programme n'était pas parfait. Le fondateur du programme a déclaré que la défaite d'AlphaGo était une leçon riche d'enseignements qui allait permettre de mettre le doigt sur ses faiblesses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.