Cet article date de plus de treize ans.

Orange reconnaît qu’il bride l’iPhone 3G

L’iPhone moins performant qu’il pourrait l’être ? Un accès à Internet moins rapide que ce que la publicité laisse entendre ? C’est ce que dénoncent depuis quelques jours sur Internet de nombreux utilisateurs de l’iPhone 3G (la nouvelle version du téléphone-baladeur d’Apple sortie en France en juillet dernier).
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon ces utilisateurs avertis, la vitesse de connexion moyenne plafonnerait aux environs de 200 à 300 kilobits par seconde alors que la technogie 3G+ - avec laquelle l’iPhone est compatible - permet d’atteindre théoriquement des vitesses presque quarante fois supérieures. Conséquence : un affichage "poussif" des pages Web et un téléchargement des pièces jointes peu rapide.

Contactée par nos soins, la direction de l’opérateur Orange confirme, en effet, que le débit des appareils « hybrides » du type de l’iPhone (NDR : à la fois téléphone et ordinateur de poche) est volontairement limité à 384 kbps (soit la vitesse de la 3G). On est loin des 14 400 kbps théoriques autorisés par la 3G+ !

Bonne nouvelle, cependant : à l’issue d’une réunion technique tenue lundi soir au siège d’Orange à Paris, l’opérateur promet que le débit des iPhones sera augmenté jusqu’à 1 mégabit par seconde à partir du 15 septembre. Ce bonus de vitesse qui tombe à pic sera mis en œuvre de manière automatique sans que les utilisateurs aient besoin de re-paramétrer leurs appareils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.