Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas internet, selon un rapport de l'ONU
Le principal obstacle est le coût de l'accès au haut débit dans les pays les moins développés, indique le rapport.
Plus de la moitié de la population mondiale n'utilise pas internet, en raison du coût prohibitif du haut débit, révèle, mardi 22 novembre, un rapport (en anglais) de l'ONU.
Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence des Nations unies spécialisée dans les technologies de l'information, 3,9 milliards de personnes (sur les 7,4 milliards d'habitants de la planète) n'ont pas accès à internet. Les catégories les plus mal loties sont "les femmes, les personnes âgées, les populations les moins éduquées, les plus pauvres et les habitants des zones rurales".
L'accès au haut débit est inabordable dans beaucoup de pays
L'UIT souligne que le principal obstacle est le coût de l'accès au haut débit. Il a certes baissé globalement au cours de la dernière décennie, mais il reste "clairement inabordable" dans beaucoup de pays pauvres.
En 2008, le prix moyen d'une connexion fixe à haut débit dans le monde était de 80 dollars (75 euros) par mois, un tarif qui a chuté à 25 dollars l'an dernier, selon l'organisation. Mais dans les pays les plus pauvres, un abonnement mensuel avec un seul giga coûte encore plus de la moitié du salaire annuel.
L'accès à internet sur les téléphones portables peut offrir une solution, selon l'UIT, qui rappelle que 84 % de la population mondiale est techniquement en capacité de se connecter via des réseaux mobiles. Mais pour beaucoup, le prix du téléphone, plus que l'abonnement mensuel, est le principal obstacle à l'accès à internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.