Première manifestation sur Second Life jeudi par les salariés d'IBM Italie
Les salariés d'IBM Italie tiendront jeudi la première manifestation syndicale jamais organisée dans l'univers virtuel de Second Life pour protester contre la politique d'austérité salariale du groupe en Italie, a annoncé la fédération syndicale internationale Uni.
"Il s'agit de la première manifestation syndicale jamais organisée dans le monde virtuel", a affirmé le secrétaire général du syndicat des services, Philip Jennings, cité dans un communiqué.
La manifestation, à laquelles sont appelés tous les salariés du groupe dans le monde et les affiliés d'Uni, se déroulera de 07H00 GMT à 19H00 GMT, a indiqué Christine Revkin, une responsable de l'Uni.
Des kits virtuels ont été préparés pour les manifestants, constitués de tee-shirt et banderoles.
"Quelque 800 personnes se sont déjà inscrites pour manifester" et "il sera intéressant de voir si IBM laisse accéder les manifestants à ses îles virtuelles", a-t-elle ajouté.
L'Uni a pour sa part constitué une plateforme "d'une taille exceptionnelle" sur Second Life permettant à 400 personnes de se rassembler simultanément, a indiqué la responsable.
Les salariés de la société protestent contre la décision d'IBM d'annuler la participation des salariés aux résultats de l'entreprise en Italie, ce qui représente une perte de 1.000 euros par an par salarié.
Les syndicats se plaignent en outre du refus d'IBM de dialoguer avec eux.
Les salariés d'IBM en Italie se mobiliseront parallèlement sur chacun des sites "réels" du groupe informatique qui emploie environ 6.000 personnes dans le pays.
Second Life est un monde virtuel dans lequel les internautes créent des personnages, appelés avatars, qu'ils font évoluer au gré de leurs envies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.