Cet article date de plus de douze ans.

Réactions à l'offre de Free : la concurrence commence maintenant

Les associations de consommateurs se félicitent de l'arrivée en fanfare d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Les concurrents installés affichent leur confiance, en attendant de voir l'impact des offres de Free mobile sur leur clientèle.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

"Nous laissons Free savourer. Mais que nos clients se rassurent, nous reviendrons vite vers eux pour parler des propositions que nous avons préparées ". Orange ne s'avoue pas vaincu, mais temporise. Avec sa marque Sosh, le numéro un français avait tenté de préempter le créneau de l'abonnement sans engagement. Il promet donc, dans le principe, une contre-offre à l'offensive tarifaire de Free mobile.

Comme l'opérateur historique, SFR se donne le temps de la réflexion et de l'observation. "C'est une offre de lancement réservée aux trois premiers millions, on verra ce qu'il se passe ensuite. Notre offre low-cost sur internet n'a encore séduit que 14.000 consommateurs, alors que nous avons vendu près de 500.000 forfaits smartphones en décembre ", selon Franck Cadoret, directeur général de SFR.

"Ca prouve qu'il y avait de la marge ". Jacques Pomonti, président de l'AFUTT

L'UFC - Que choisir salue ces offres, avec une nuance en ce qui concerne le service client. Free a régulièrement été pointé du doigt pour la qualité de son support téléphonique. En la quasi-absence de boutiques physiques, ce sera pour beaucoup l'unique recours en cas de problème.

L'association française des utilisateurs des télécommunications voit en Free mobile un "stimulant à la compétition tarifaire". L'association s'attend à voir tous les prix tirés vers le bas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.