Recyclage : la deuxième vie des déchets électroniques
On estime que chaque Français produit plus de 20 kilos de déchets d'appareils électriques et électroniques par an tels que des ordinateurs ou des petits électroménagers hors d'usage. France 3 vous montre ce qu'ils deviennent et comment ils sont recyclés.
Depuis deux ans, dans cet établissement de la région parisienne à Chelles (Seine-et-Marne), ordinateurs et matériels hifis sont démontés pièce par pièce. Une dizaine de personnes trient avec soin plastique et métal. Plus d'une tonne est traitée chaque jour. Ici, ni gaspillage, ni pollution. L'établissement recycle aussi le papier et le carton. Le camion collecte les documents jetés dans près de 400 entreprises.
Du papier recyclé en cahiers offerts aux écoliers
Ainsi, plus d'1,5 tonne de papiers passe chaque jour dans l'atelier. Une quinzaine de salariés s'activent sur le papier et le mettent sous presse pour lui redonner une seconde vie. Du papier qui sera recyclé en cahiers d'éducation au développement durable qui sont offerts gratuitement aux écoliers des villes où sont organisées ces collectes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.