Tendance : des produits garantis à vie
Plusieurs entreprises en France ont fait le pari de proposer aux consommateurs des produits inusables, garantis à vie.
Acheter un vêtement garanti à vie, c'est ce que propose cette marque de sport depuis un peu plus de 40 ans. Si votre vêtement est abimé, l'enseigne s'engage à vous le réparer ou à le changer.
Pour le responsable commercial de la marque, c'est une manière de fidéliser les clients. Un créneau qui semble fonctionner auprès des consommateurs. Mobilier, électroménager, et même lingerie, l'argument du "garanti à vie" est de plus en plus utilisé. L'objectif : lutter contre l'obsolescence programmée. Une tendance forte.
Réparations en hausse de 20%
Même les marques historiques qui n'avaient pas misé sur cet argument s'y convertissent. Pour les pièces qui ne sont plus produites, l'entreprise Seb International Services a investi il y a deux ans dans des imprimantes 3D. Si la réparation ne rapporte pas d'argent à l'enseigne, elle lui permet de renforcer son image face aux produits à bas coût, souvent peu durables. "Ça nous démarque de la majorité de nos concurrents", fait valoir Alain Pautrot, directeur général de Seb International Services, "d'autant que l'objectif n'est pas de vendre des pièces détachées", ajoute-t-il. Et le système fonctionne : en deux ans, le nombre de personnes qui ont réparé leurs appareils électroménagers a bondi de 20%.
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